Rapatriement Post-Mortem au Pays d'Origine, en abregé RPPO.

Soucieuse d'unir la diaspora camerounaise autour d'un projet social, la FASCADI a lancé le 11 janvier 2020, son projet de fonds social et de solidarité des frais funéraires baptisé, « Rapatriement Post-Mortem au Pays d'Origine » en sigle RPPO.

L'objectif de la mise en oeuvre du RPPO est de permettre à beaucoup de familles camerounaises de rapatrier à moindre coût, la dépouille mortelle de leur être cher au Cameroun ou d'assurer la prise en charge des frais d'enterrement en Belgique ou dans tout autre pays européen ou résidait le défunt ou la défunte.

Problématiques

  • La question de la mort au loinRPPO - La question de la mort au loin
  • Hommage que les humains doivent rendre à toute personne disparue
  • Gestion administrative des documents en Belgique
  • Coût du rapatriement au Cameroun

Le RPPO est un fonds social et de solidarité des frais funéraires qui fonctionne sur la base de la mutualisation d'un grand nombre d'associations légales, d'associations de fait, des sociétés et même des personnes individuelles préalablement inscrites à la FASCADI.

Toute personne qui souhaite s'affilier au RPPO doit être membre d'une association, quelle soit légale ou de fait. La personne affiliée au RPPO devra ensuite s'acquiter d'une cotisation une seule fois à vie, au moment de son inscription. Le montant de l'inscription et le montant de participation individuelle aux frais de rapatriement en cas de décès, variable en fonction du nombre de membres inscrits sont repris dans le document intitulé “Conditions générales du RPPO.

Lorsqu'un décès survient, la FASCADI prend en charge à un montant fixe, les frais de rapatriement du corps ou les frais d'enterrement en Belgique, ou dans tout autre pays européen où résidait le défunt ou la défunte. Autrement dit, la FASCADI paye une somme fixe de 6.500€ à la famille du défunt ou de la défunte, c'est à dire aux ayants droit.

Le RPPO apparait dès lors comme un projet phare qui permet aux familles de rapatrier ou d'enterrer dignement leur être cher décédé à moindre coûts, lorsqu'on sait combien les frais funéraires sont parfois élevés pour les familles moins nanties.

C'est grâce à la mutualisation d'associations et de sociétés, grâce et à l'adhésion d'un nombre important de membres que les frais de rapatriement ou d'enterrement en Belgique ou dans tout autre pays européen, seront allégés aux familles. Nous pouvons dès lors, par la participation massive de la diaspora au RPPO, rapatrier tout camerounais qui décède et l'enterrer dignement auprès de ses parents.

Passer de vie à trépas est souvent source d'inquiétudes pour de nombreuses familles moins nanties. La FASCADI pense ainsi apporter une solution pérenne à ces différents problèmes rencontrés par la communauté camerounaise lors du décès, grâce au RPPO.

Les solutions de la FASCADI

Financement

Apporter une solution pérenne à ce problème

Associations

Mutualisation des associations camerounaises afin de minimiser le coût du rapatriement

Les statistiques

Nombre des ressortissants camerounais dans le Benelux:

  • 11,000 ressortissants camerounais en Belgique + 9000 naturalisésRPPO - Nombre des ressortissants camerounais dans le Benelux
  • 3000 ressortissants camerounais au Pays-Bas
  • 2000 ressortissants camerounais au Luxembourg
  • 25,000 dans tout le BENELUX

Nombre de cas de rapatriement post-mortem en Belgique

  • 92% de ressortissants camerounais décédés sont rapatriés Nombre de cas de rapatriement post-mortem en Belgique

 

Simulons un peu...

 

RPPO Simulations 

Cas de Jurisprudence

Décès d’un adhérent au Cameroun
  • S’il est en règle : les mêmes conditions s’appliquent comme s’il était décédé en Belgique (versement de 6500 euros à la famille)
Décès d’un adhérent hors du Benelux
  • Déplacement de La FASCADI pour vérifier le décès
  • Démarche administratives pour le rapatriement à partir du pays du décès
Cas d’un ressortissant non-membre d’une association
  • Problématique ouverte à soumettre aux différents présidents d’associations

 

L’inscription au programme RPPO

Conditions
  • Adhésion obligatoire à une association (officielles ou non officielles)
  • L’association doit s’inscrire à la FASCADI et ainsi vous octroi la qualité de membre
  • Inscription et paiement des 70 euros via le site internet de la FASCADI
Elargissement
  • Possibilité pour d’autres associations des pays européens (France, Royaume Uni, ...) de se joindre à la plateforme RPC

 

 

button adherer au rppo

Contact Information

  • Fascadi asbl
    Avenue Molière, 292
    1180 Bruxelles
    Belgique
  • +32 495 16 69 97
    +32 486 93 76 05
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • IBAN : BE96 0689 1074 0505

À propos de la FASCADI

 
La Fédération des Associations et Sociétés Camerounaises de la Diaspora (FASCADI), rassemble les associations et sociétés camerounaises de la diaspora autour de projets communs, qui visent à promouvoir la richesse culturelle des 10 régions du Cameroun, à développer l’entraide et la solidarité et à consolider l’unité du Cameroun à l’extérieur..... En savoir plus...

Être informé.e de nos futures activités

Si vous nous saisissez votre adresses email, la FASCADI vous tiendra informé.e de ses activités futures.

Êtes-vous déjà inscrit au RPPO ? Si la réponse est non, alors n'attendez plus, cliquez sur  Votre parcours d'adhésion au RPPO pour lire les informations nécessaires et soumettre votre inscription. Si la réponse est oui, alors vous pouvez vous connecter à votre espace membre et gérer votre dossier à tout moment:  Espace membre.

Who's Online

Il y a 254 invités et aucun membre en ligne

To help us serve you better, please provide some information before we begin your chat.