Si une association s'inscrit au RPPO, en tant que membre de cette association, je n'habite plus la Belgique. Mon inscription sera-t-elle toujours valable même étant ailleurs, hors de la Belgique (au Cameroun, …) ?

Votre inscription reste valable tant que vous êtes en vie.

 

Si on décède étant au Cameroun, qu'en sera-t-il du RPPO ?

La FASCADI va remettre le montant de 6500€ aux ayants-droits de votre famille.

Étant membre du RPPO, j'ai quitté la Belgique. Vais-je continuer de cotiser ?

On cotise une seule fois à vie, lors de votre inscription. Vous être uniquement sollicité lorsqu'il y a un rapatriement. À ce moment-ci, vous allez contribuer au coefficient de participation pour le rapatriement.

Si on s'inscrit au RPPO via son association et pour une raison quelconque on quitte son association, qu'advient-il de son RPPO ?

Dès que vous vous inscrivez au RPPO, via votre association, vous devenez membre du RPPO à vie. Même si vous quittez votre association, votre inscription reste valable. Dès que votre inscription est validée, automatiquement un compte vous est créé et vous pouvez suivre tous les mouvements de votre compte. Un lien vous unit dès lors avec l'administration du RPPO. Des informations nécessaires vous seront fournies à temps utile.

Ma mère en provenance du Cameroun vient nous rendre visite en Belgique. Je souhaite l'inscrire au RPPO, mais elle n'a pas d'adresse en Belgique. Que propose la FASCADI pour inscrire ma mère ?

Vous ne pouvez pas inscrire votre mère au RPPO, puisqu'elle n'a pas d'adresse en Belgique.

Pour ceux qui n'ont pas de séjour en Belgique et qui souhaitent s'inscrire au RPPO, que leur proposez-vous ?

Nous avons prévu une possibilité d'inscription pour ceux qui n'ont pas de séjour. Certains d'entre eux sont membres d'association. Leur garant peut donc être le président de l'association en question. L'administration du RPPO de la FASCADI va établir des conditions d'inscription pour ce cas de figure. C'est par exemple l'identité de la personne, son nom et son prénom, l'adresse où elle habite, une facture ou tout document qui prouve qu'elle est sur le territoire belge et bien d'autre preuves. La personne devra avoir un garant si elle n'a pas d'adresse, elle devra aussi fournir une photo.

Qui gère le RPPO ?

C'est la FASCADI.

Si un membre d'une association s'inscrit au RPPO et plus tard, il décide de quitter son association. Quelques semaines, mois ou années plus tard, on apprend que la personne est décédée. Qu'adviendra-t-il de son RPPO ?

La personnes qui s'est inscrite au RPPO en devient membre, même si elle quitte son association. Si elle décède, pour autant que son compte soit à jour, la FASCADI payera les ayants-droits de cette personne.

L'association 2-0 compte environ 100 membres. 50 d'entre eux décident de prendre un vol pour assister à un match de football en Europe où en Afrique. À la suite d'un crash de l'avion, tous les 50 membres ne survivent pas. Le RPPO sera-t-il en mesure d'assurer le rapatriement des 50 membres qui sont inscrits au RPPO ?

Le montant à débourser pour couvrir le rapatriement des 50 personnes décédées sera: 6500 X 50 = 325.000€. Si nous, la FASCADI, avons 1000 adhérents au RPPO, au moment où se produit l'accident, cela suppose que chaque membre devra payer 325€ pour couvrir tous les frais en ayant pas d'assurance. C'est un cas extrêmement rare mais qui n'est pas exclu.

Si la FASCADI compte 10 000 membres inscrits au RPPO au moment de l'accident, cela suppose que chaque membre va payer 32,5€, en n'ayant pas d'assurance.

Si nous la FASCADI a 20 000 membres inscrits au RPPO, au moment de l'accident, chaque membre va payer 16,25€, en ayant pas d'assurance.

La FASCADI a entamé les démarches qui lui permettront d'avoir une assurance et de faire face aux situations extrêmes.

Quand va démarrer le RPPO ?

Le RPPO va démarrer quand il aura un nombre minimum de 300 inscrits.

Comment est structuré le RPPO et qui va gérer cette plateforme pour avoir la transparence nécessaire et permettre aux et aux autres d'y adhérer ?

Une administration du RPPO sera mise en place. Elle comprendra les présidents d'associations et des responsables nommés par la FASCADI.

Le RPPO a-t-il une assurance ?

La FASCADI a entamé les démarches pour une assurance.

Que proposez-vous en cas d'accompagnement lors du décès ?

La seule intervention de l'administration du RPPO de la FASCADI consiste à remettre le montant de 6500€ aux ayants-droits de la famille du défunt ou de la défunte.

Je suis membre de plusieurs associations (2 à 3, …), mon inscription au RPPO va concerner quelle association ?

Ton inscription sera liée à l’association par laquelle tu t’es inscrit officiellement au RPPO. Il n’est pas possible d’avoir plusieurs adhésions pour une même personne.

Y a-t-il un système juridique sur lequel s'appuie le RPPO ?

Le RPPO est un fond de solidarité.

Y’a-t-il une brochure explicative du RPPO qu’on peut présenter à de potentiels membres?

L’administration du RPPO de la FASCADI va élaborer une brochure explicative. Pour l’instant, toutes le secplications nécessaires se trouvent sur notre site d’information www.fascadi.org

Contact Information

  • Fascadi asbl
    Avenue Molière, 292
    1180 Bruxelles
    Belgique
  • +32 495 16 69 97
    +32 486 93 76 05
  • Cette adresse e-mail est protégée contre les robots spammeurs. Vous devez activer le JavaScript pour la visualiser.
  • IBAN : BE96 0689 1074 0505

À propos de la FASCADI

 
La Fédération des Associations et Sociétés Camerounaises de la Diaspora (FASCADI), rassemble les associations et sociétés camerounaises de la diaspora autour de projets communs, qui visent à promouvoir la richesse culturelle des 10 régions du Cameroun, à développer l’entraide et la solidarité et à consolider l’unité du Cameroun à l’extérieur..... En savoir plus...

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