La Fédération des associations et sociétés camerounaise de la diaspora a été profondément choquée par les images diffusées sur les réseaux sociaux, montrant une agression et une intimidation à l'égard de Monsieur MOUNOUNA FOUTSOU, Ministre de la Jeunesse et de l'Éducation civique du Cameroun en mission en Belgique, ainsi qu'une agression avec coups et blessures à l'égard de S.E.M Daniel EVINA ABE'E, Ambassadeur Extraordinaire et Plénipotentiaire auprès du royaume de Belgique. Ces faits se sont déroulés respectivement les 28 février et le 3 mars 2025.
Au nom des membres du bureau et en mon nom personnel, la Fédération des associations et sociétés camerounaises de la diaspora (FASCADI), condamne fermement ces actes barbares et indignes d'une minorité de camerounais qui ternissent l'image du Cameroun.
La FASCADI rappelle que les actes de violence sont en totale contradiction avec les valeurs de respect, de dialogue et de civisme qui doivent guider toute expression démocratique. En tant que fédération engagée en faveur de la justice, de la paix et de la liberté, elle soutient une Diaspora camerounaise responsable, respectueuse des institutions et de leurs représentants diplomatiques.
La Diaspora camerounaise en Belgique, à travers ses nombreuses initiatives, s'emploie chaque jour à valoriser le Cameroun à l'étranger et rejette fermement toute forme de violence.
La FASCADI exprime sa solidarité envers les autorités camerounaises victimes de ces agressions souhaite un prompt rétablissement à S.E.M. Daniel EVINA ABE'E.
Fait à Bruxelles, le 05 mars 2025
Télécharger le communique en français et anglais en version pdf